Séances de théâtre de l’opprimé·e

Soucieux·ses de toujours créer les conditions d’une relation égalitaire entre les femmes et les hommes, la Cie De(s)amorce(s) et l’A.V.F.T (Association européenne des Violences faites aux Femmes au Travail) se sont associées pour créer dès 2005 (soit 12 ans avant #MeToo) ce spectacle issu de l’une des méthodes du Théâtre de l’Opprimé·e : le théâtre-forum, entendu ici non pas comme une méthode interactive bien souvent dévidée de son sens politique, mais comme un entraînement au changement lorsque des lignes de forces patriarcales sont mises en lumières.

Cette dynamique permet d’appréhender la prévention des violences sexistes et sexuelles et d’impliquer des collectifs de vie et de travail dans des situations concrètes, grâce au recul de l’outil théâtral.

Mettre des mots et «jouer» sur une situation de violence sexiste ou sexuelle permet de mieux la «voir», d’en mesurer l’ampleur et les véritables conséquences, d’en appréhender les mécanismes et d’envisager de pouvoir réagir alors lorsqu’elles émergent dans nos réalités propres.

De spectateur, on devient «spect-acteur·ices» de sa vie et de celle du collectif dans lequel on évolue.

Depuis 20 ans, nous avons silloné·e·s la plupart des villes de France et rencontré plus de 20.000 personnes dans toute sortes d’assemblées théâtrales spécifiquement créées à destinations des hommes et des femmes qui engagent entre eux.elles des relations de travail censées être égalitaires.