Kids
Texte Fabrice Melquiot, mise en scène Mélodie Berenfeld (reprise exceptionnelle)
Bosnie 1995.
Sarajevo.
Premier jour de paix.
Huit orphelins.
Préparent une parade.
Pour gagner de l′argent
Que deux d′entre eux puissent s’enfuir.
Au bout de l′Europe.
Apprennent à faire avec.
La paix.
Apprennent à quitter la guerre comme on quitte l′enfance.
Se heurtent.
S’embrassent.
Se font mal.
Kids a été créé en 2004 dans la mise en scène de Mélodie Berenfeld. La Compagnie du Hameçon (qu’elle avait fondé) a vu le jour avec ce projet qui a reçu un accueil que nous n’espérions pas, des villages du sud-ouest où nous avons d′abord joué la pièce, jusqu’au Off d′Avignon, en passant par le Théâtre Silvia Monfort à Paris. Quatre ans ont passé depuis la création de ce spectacle. Nous avons perdu Mélodie depuis. Et nous voulions la porter aujourd′hui, comme hier elle nous a portés cette reprise de Kids, c’est pour elle, grâce à elle, avec elle. Contre la mort, donner la vie en réponse. A notre manière. En partageant ce poème.
Mélodie,
Avec toi, nous avons partagé l’aube.
Nous avons fait nos débuts.
Nous nous sommes commencés.
Nous avons mordu dans nos vingt ans.
Des années à dire que nous étions des Kids d’un bout d’Europe, enfants réunis par toi, embarqués par toi, rassurés par toi, fragilisés, écoutés, remués, percés à jour ; tu étais notre capitaine, notre meneur de jeu.
Ta passion, ton exigence, ta ténacité, tu les mettais en partage, pour dissiper nos doutes et gueuler ton désir de bonté, ta soif de rassemblement. Nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir traversé une part de nous-mêmes en ta compagnie ; les souvenirs heureux nous donneront la force de poursuivre nos rêves, sans jamais oublier ceux qui étaient les tiens.
Nous sommes faits de ta force et de ton humanité et nous défendrons ce que nous avons appris, durant ces années où nous goûtions ensemble notre amour du théâtre.
C’est un amour qui dépassait le métier, un amour de la réunion, un amour du besoin de dire, de mettre en question, d’élucider, d’obscurcir, de dénoncer.
C’est de la vie pleine. De la belle existence, et pourtant la simplicité même. Nous étions là. Nous étions d’accord pour être là. Nous étions follement au présent et follement vivants, sur ton terrain de jeu. Notre terrain de jeu.
Merci.
Merci.
Merci.
Au nom de toutes ces joies.
Certains de nos rêves, qui étaient aussi les tiens, nous te les donnerons en silence.
Nous dirons : c’est pour toi, Mélo, dans le secret des coulisses, avant d’entrer.
Nous dirons : ce soir, je joue pour toi, Mélo.
Nous dirons : je parle en ton nom, car je sais que tu aurais voulu dire ça.
Nous dirons : j’y mets tout mon cœur, pour toi, là où tu es.
Sur scène, des années durant, des pièces entières te seront offertes, des rôles par centaines, des courses dans l’espace, des étreintes, des baisers, des cris.
Tu seras surprise de la force que tu nous donnes.
Voilà.
Dans Kids, nous étions tous orphelins, pour la beauté du jeu. Parce que c’était écrit.
Aujourd’hui, nous le sommes pour de bon. C’était écrit nulle part.
Merci encore d’avoir réchauffé un peu de ta jeunesse au feu de la nôtre.
Les Kids
Presse
-Création lauréate du Prix « Paris Jeune Talents » 2004-
« Kids : une mise en scène d′un bel instinct, et des acteurs talentueux : (…) l′émotion que nous tendent ces Kids tient d′ailleurs beaucoup au talent des jeunes comédiens à mettre quasi en surimpression cette profonde brisure de leur être et cette fraicheur qui, presque malgré eux, les emplit. Cette ferveur encore.»
Aude Brédy – L′Humanité (Septembre 2004)
« Deux troupes composées de très jeunes gens, prennent ce texte avec une même énergie, pour des spectacles incisifs.(…) La seconde propose une recherche plus musicale, émouvante et étonnamment mature, presque roublarde. Les deux spectacles attestent que le jeune théâtre est une scène aujourd′hui très vivante.»
Antoine de Baecque – Libération (Juillet 2004)
« On ne sort pas de cette pièce indemne et c′est là son plus grand mérite (…). Il résulte que ce Kids fut une des perles les plus singulières du Festival off d′Avignon. Il est une gifle de beauté comme on en reçoit de moins en moins. »
Mathieu Lecocq – « Coup de coeur » de théâtre-enfants.com (Septembre 2004)
Équipe
Mise en scène originale : Mélodie Berenfeld
Collaboration artistique à la reprise : Fabrice Melquiot et Thissa d′Avila Bensalah
Interprétation : Louis Arene, Benoit Guillon, Thissa d′Avila Bensalah, Sylvain Dieuaide, Marjorie Hertzog, Stella Irr, Benjamin Lesouef, Antoine Mory, Stanislas Siwiorek, Fanny Touron
Musique sur scène : Paul Marie Barbier et Olivier de Colombel
Création musicale : Julien Le Nagard, Paul-Marie Barbier et Olivier de Colombel
Lumières : Fredo DupLessier, Arnaud Guillamon et Charles Deligny
Crédits photos : © Philippe Noisette // Nina Munn
Dates
Dates de la reprise exceptionnelle :
Dates de la création :
Avec l’aide de : la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, l’aide à la création de la Ville de Montreuil, l’aide à la reprise d’ARCADI et l’accueil en résidence de la Maison de l’Arbre (Parole Errante – Armand Gatti).
![]()
Kids
Texte Fabrice Melquiot, mise en scène Mélodie Berenfeld (reprise exceptionnelle)
Bosnie 1995.
Sarajevo.
Premier jour de paix.
Huit orphelins.
Préparent une parade.
Pour gagner de l′argent
Que deux d′entre eux puissent s’enfuir.
Au bout de l′Europe.
Apprennent à faire avec.
La paix.
Apprennent à quitter la guerre comme on quitte l′enfance.
Se heurtent.
S’embrassent.
Se font mal.
Kids a été créé en 2004 dans la mise en scène de Mélodie Berenfeld. La Compagnie du Hameçon (qu’elle avait fondé) a vu le jour avec ce projet qui a reçu un accueil que nous n’espérions pas, des villages du sud-ouest où nous avons d′abord joué la pièce, jusqu’au Off d′Avignon, en passant par le Théâtre Silvia Monfort à Paris. Quatre ans ont passé depuis la création de ce spectacle. Nous avons perdu Mélodie depuis. Et nous voulions la porter aujourd′hui, comme hier elle nous a portés cette reprise de Kids, c’est pour elle, grâce à elle, avec elle. Contre la mort, donner la vie en réponse. A notre manière. En partageant ce poème.
Mélodie,
Avec toi, nous avons partagé l’aube.
Nous avons fait nos débuts.
Nous nous sommes commencés.
Nous avons mordu dans nos vingt ans.
Des années à dire que nous étions des Kids d’un bout d’Europe, enfants réunis par toi, embarqués par toi, rassurés par toi, fragilisés, écoutés, remués, percés à jour ; tu étais notre capitaine, notre meneur de jeu.
Ta passion, ton exigence, ta ténacité, tu les mettais en partage, pour dissiper nos doutes et gueuler ton désir de bonté, ta soif de rassemblement. Nous sommes fiers aujourd’hui d’avoir traversé une part de nous-mêmes en ta compagnie ; les souvenirs heureux nous donneront la force de poursuivre nos rêves, sans jamais oublier ceux qui étaient les tiens.
Nous sommes faits de ta force et de ton humanité et nous défendrons ce que nous avons appris, durant ces années où nous goûtions ensemble notre amour du théâtre.
C’est un amour qui dépassait le métier, un amour de la réunion, un amour du besoin de dire, de mettre en question, d’élucider, d’obscurcir, de dénoncer.
C’est de la vie pleine. De la belle existence, et pourtant la simplicité même. Nous étions là. Nous étions d’accord pour être là. Nous étions follement au présent et follement vivants, sur ton terrain de jeu. Notre terrain de jeu.
Merci.
Merci.
Merci.
Au nom de toutes ces joies.
Certains de nos rêves, qui étaient aussi les tiens, nous te les donnerons en silence.
Nous dirons : c’est pour toi, Mélo, dans le secret des coulisses, avant d’entrer.
Nous dirons : ce soir, je joue pour toi, Mélo.
Nous dirons : je parle en ton nom, car je sais que tu aurais voulu dire ça.
Nous dirons : j’y mets tout mon cœur, pour toi, là où tu es.
Sur scène, des années durant, des pièces entières te seront offertes, des rôles par centaines, des courses dans l’espace, des étreintes, des baisers, des cris.
Tu seras surprise de la force que tu nous donnes.
Voilà.
Dans Kids, nous étions tous orphelins, pour la beauté du jeu. Parce que c’était écrit.
Aujourd’hui, nous le sommes pour de bon. C’était écrit nulle part.
Merci encore d’avoir réchauffé un peu de ta jeunesse au feu de la nôtre.
Les Kids
Presse
-Création lauréate du Prix « Paris Jeune Talents » 2004-
« Kids : une mise en scène d′un bel instinct, et des acteurs talentueux : (…) l′émotion que nous tendent ces Kids tient d′ailleurs beaucoup au talent des jeunes comédiens à mettre quasi en surimpression cette profonde brisure de leur être et cette fraicheur qui, presque malgré eux, les emplit. Cette ferveur encore. »
Aude Brédy – L′Humanité (Septembre 2004)
« Deux troupes composées de très jeunes gens, prennent ce texte avec une même énergie, pour des spectacles incisifs.(…) La seconde propose une recherche plus musicale, émouvante et étonnamment mature, presque roublarde. Les deux spectacles attestent que le jeune théâtre est une scène aujourd′hui très vivante. »
Antoine de Baecque – Libération (Juillet 2004)
« On ne sort pas de cette pièce indemne et c′est là son plus grand mérite (…). Il résulte que ce Kids fut une des perles les plus singulières du Festival off d′Avignon. Il est une gifle de beauté comme on en reçoit de moins en moins. »
Mathieu Lecocq – « Coup de coeur » de théâtre-enfants.com (Septembre 2004)
Dates
Dates de la reprise exceptionnelle :
Dates de la création :
Distribution
Interprétation – Louis Arene, Benoit Guillon, Thissa d′Avila Bensalah, Sylvain Dieuaide, Marjorie Hertzog, Stella Irr, Benjamin Lesouef, Antoine Mory, Stanislas Siwiorek, Fanny Touron
Musique – Paul Marie Barbier et Olivier de Colombel
Collaboration artistique à la reprise – Fabrice Melquiot et Thissa d′Avila Bensalah
Création musicale – Julien Le Nagard, Paul-Marie Barbier et Olivier de Colombel
Lumières – Fredo DupLessier, Arnaud Guillamon et CharLes Deligny
Diffusion – Sylvie Boskowitz
Crédits photos : © Philippe Noisette // Nina Munn
Avec l’aide de : la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, l’aide à la création de la Ville de Montreuil, l’aide à la reprise d’ARCADI et l’accueil en résidence de la Maison de l’Arbre (Parole Errante – Armand Gatti).
![]()