ATELIERS

Je dis nous #1

ATELIERS ANNUELS 2008/2009

(Présenté le 9 juin 2008 à Montreuil)

Étape de travail préalable à un théâtre-forum sur les violences sexuelles au travail, mené en synergie avec l’AVFT (Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail) par des femmes ayant sollicité cette association.

« Toutes mes félicitations pour «Je Dis Nous 1». C′était d′une puissance incroyable. Cette journée était également consacrée à une approche historique des violences sexuelles, au Centre historique allemand. Mais on y sent que beaucoup ont tendance à se distancier de la souffrance, le prétexte du recul scientifique frisant parfois la banalisation, le « tout va bien ». Demeurer au contact des personnes victimes est très dur, et moi aussi, avec ma philo, j′ai tendance à m′en éloigner.
Je tenais donc à vous remercier.  Le monde universitaire, Les critiques et la démotivation me font souvent perdre mon chemin. «Je Dis Nous 1» m′a rappelé le but de mes recherches. Et votre travail n′est pas le plus facile de la terre.
Une reconstruction nécessite trois choses : verbaliser la faute et l′acter si possible avec un procès, avoir la certitude que ça ne va pas recommencer, et recréer de la valeur. Ces conditions étant reliées entre elles, ce qui a été organisé est capital, et précieux.
J′espère un jour pouvoir être aussi utile que vous.
Bien à vous,
Yan Warcholinski. »

Je dis nous #2

ATELIERS ANNUELS 2009/2010

Suites du triptyque initié en 2008 par Je dis nous 1.

Théâtre-forum sur des problématiques actuelles de l’Éducation Nationale par des professeur-e-s du lycée Eugénie Cotton de Montreuil.

– Les réformes suppressions de postes, heures supplémentaires imposées, salaires qui ne suivent pas l′évolution du coût de la vie… Que faire ? Un groupe d′enseignants utilise le théâtre pour mener le débat pour trouver ensemble Les moyens d′une alternative.

– Le sexisme : quelles formes prend le sexisme quotidien dans l′Éducation Nationale ? Comment s′entraîner à y répondre ? Changer les normes inconsciemment intégrées par chacun.e d’entre nous, et éviter qu’elles ne se reproduise chez les élèves.

Je dis nous #3

ATELIERS ANNUELS 2010/2011

Théâtre-forum sur le sexisme par des élèves du lycée Jean Jaurès de Montreuil.

Quelles sont les barrières sexistes qui peuvent empêcher un jeune garçon. Débat sur le sexisme initié par un groupe d′élèves de 3ème du collège Jean Jaurès l′année dernière et qu′ils ont voulu poursuivre cette année en rentrant au lycée.

Jeunes pour l’égalité

ATELIERS ANNUELS DE 2011 À 2015

Crédits photos : © Alexis Berg

 

 

 

 

 

 

Jeunes pour l’égalité

blablabla

Amicale du Nid (2017)

 

 

Crédits photos : © Emmanuelle Corne

 

INTERVENTIONS