Avez-vous eu le temps de vous organiser depuis la dernière fois qu’on vous a vus ?

D’après Anarchie en Bavière de Rainer Werner Fassbinder, mise en scène Thissa d’Avila Bensalah

Un collectif de comédien·nes engagé·es politiquement se réunit autour d’un texte de Fassbinder, Anarchie en Bavière, pour élaborer une étape de travail qu’il·elles présenteront devant de potentiels programmateur·ices et financeur·ses.

Anarchie en Bavière, pièce de science-fiction naïve écrite sous forme de revue, raconte la liquidation de l’ordre établi par un groupe de révolutionnaires et les réactions qu’elle provoque dans la population. Mais si les comédien·nes essaient de travailler de façon collective et démocratique, toutes sortes de dysfonctionnements vont entraver la possibilité d’obtenir une interprétation commune du texte : désaccords politiques, prises de pouvoir, rapports hommes/femmes, monopoles du savoir… Comment résister à la tentation de reproduire des rapports de domination qu’on combat par ailleurs ?

Avez-vous eu le temps… ? met ainsi en scène les difficultés de l’engagement dans notre génération, telles que le manque de référentiel historique « positif », la difficulté de compter sur l’autre, sur le groupe, etc. Un laboratoire du processus créatif qui questionne l’utopie, en friction constante avec l’actualité.

Presse

-Création sélectionnée au Festival Impatience du Théâtre de l’Odéon en 2011

« La pièce est tellement invraisemblable que, tel un caméléon, elle s’adapte à l’actualité. »
« L’engagement est là, frontalement, dans le théâtre et son acuité. »
« La vigilance, un théâtre de la vigilance, est aux postes de commande. Et son corollaire : le doute. Avec l’utopie en bandoulière. »
Jean-Pierre Thibaudat – Rue89 (Janvier 2011)

« Il ne s’agit ni de catéchisme marxiste, ni de pessimisme réactionnaire, mais d’un théâtre critique où le doute n’exclut pas le sens du combat. »
« Un spectacle qui ne parle que de l’impatience de la jeunesse face à un monde (théâtral) vieux et bourgeois. »

Etienne Sorin – Evene (Juin 2011)

Équipe

Interprétation – Adélaïde Bon, Adrien Cauchetier, Gilles Geenen, Marion Harlez-Citti, Stanislas Siwiorek, Isabelle Woussen

Scénographie : Julia Kravtsova

Lumières  : Manuel Desfeux

Vidéo : Julie Simonney

Création musicale – Mathieu Boccaren (El pueblo : Sergio Ortega / Mathieu Boccaren), Le pôle Sud : Louise Michel / Mathieu Boccaren)

Collaboration chorégraphique – Anna Rodriguez

Dramaturgie – Sarah Cillaire

Assistanat à la mise en scène – Eva Peysson

Costumes : Maria-Adélia et Alice Duval

Régie générale : Leslie Sevennier

Assistanat scénographie, accessoiriste et régie plateau : Benjamin Gatti

 

Crédits photos : © Alexis Berg

Dates

Avignon – CCAS – Festival Contre-Courant 16 juillet 2013
Théâtre National de Bruxelles – Festival des Libertés 25 novembre 2011
Théâtre de l’Odéon – Reprise Festival Impatiences 10 et 11 juin 2011
Maison de l’Arbre – Montreuil du 21 au 30 janvier 2011
Confluences – Festival Péril Jeunes 22, 23, 24 octobre 2010

 

Avec l’aide de : la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, l’aide à la création de la SPEDIDAM, l’aide à la création du département de la Seine-St-Denis et l’accueil en résidence de la Maison de l’Arbre (Parole Errante – Armand Gatti).

       

Avez-vous eu le temps de vous organiser depuis la dernière fois qu’on vous a vus ?

D’après Anarchie en Bavière de Rainer Werner Fassbinder, mise en scène Thissa d’Avila Bensalah

Un collectif de comédien·nes engagé·es politiquement se réunit autour d’un texte de Fassbinder, Anarchie en Bavière, pour élaborer une étape de travail qu’il·elles présenteront devant de potentiels programmateur·ices et financeur·ses.

Anarchie en Bavière, pièce de science-fiction naïve écrite sous forme de revue, raconte la liquidation de l’ordre établi par un groupe de révolutionnaires et les réactions qu’elle provoque dans la population. Mais si les comédien·nes essaient de travailler de façon collective et démocratique, toutes sortes de dysfonctionnements vont entraver la possibilité d’obtenir une interprétation commune du texte : désaccords politiques, prises de pouvoir, rapports hommes/femmes, monopoles du savoir… Comment résister à la tentation de reproduire des rapports de domination qu’on combat par ailleurs ?

Avez-vous eu le temps… ? met ainsi en scène les difficultés de l’engagement dans notre génération, telles que le manque de référentiel historique « positif », la difficulté de compter sur l’autre, sur le groupe, etc. Un laboratoire du processus créatif qui questionne l’utopie, en friction constante avec l’actualité.

Presse

-Création sélectionnée au Festival Impatience du Théâtre de l’Odéon en 2011

« La pièce est tellement invraisemblable que, tel un caméléon, elle s’adapte à l’actualité. »
« L’engagement est là, frontalement, dans le théâtre et son acuité. »
« La vigilance, un théâtre de la vigilance, est aux postes de commande. Et son corollaire : le doute. Avec l’utopie en bandoulière. »
Jean-Pierre Thibaudat – Rue89 (Janvier 2011)

« Il ne s’agit ni de catéchisme marxiste, ni de pessimisme réactionnaire, mais d’un théâtre critique où le doute n’exclut pas le sens du combat. »
« Un spectacle qui ne parle que de l’impatience de la jeunesse face à un monde (théâtral) vieux et bourgeois. »

Etienne Sorin – Evene (Juin 2011)

Représentation

Avignon – CCAS – Festival Contre-Courant 16 juillet 2013
Théâtre National de Bruxelles – Festival des Libertés 25 novembre 2011
Théâtre de l’Odéon – Reprise Festival Impatiences 10 et 11 juin 2011
Maison de l’Arbre – Montreuil du 21 au 30 janvier 2011
Confluences – Festival Péril Jeunes 22, 23, 24 octobre 2010

 

Distribution

Interprétation – Adélaïde Bon, Adrien Cauchetier, Gilles Geenen, Marion Harlez-Citti, Stanislas Siwiorek, Isabelle Woussen

Assistanat à la mise en scène – Eva Peysson

Dramaturgie – Sarah Cillaire

Scénographie – Julia Kravtsova

Assistanat scénographie, accessoiriste et régie plateau – Benjamin Gatti

Vidéo – Julie Simonney

Lumière – Manuel Desfeux

Musique – Mathieu Boccaren (El pueblo : Sergio Ortega / Mathieu Boccaren), Le pôle Sud : Louise Michel / Mathieu Boccaren)

Collaboration chorégraphique – Anna Rodriguez

Costumes – Maria-Adélia et Alice Duval

Régie – Leslie Sevennier

 

Crédits photos : © Alexis Berg

Avec l’aide de : la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle, l’aide à la création de la SPEDIDAM, l’aide à la création du département de la Seine-St-Denis et l’accueil en résidence de la Maison de l’Arbre (Parole Errante – Armand Gatti).